Les cafetiers relèveront les prix...mais de combien ?
Le vice-président de la Chambre nationale des propriétaires de cafés, Sadri Ben Azzouz, a déclaré à Mosaïque FM qu'il n'y a pas d'échappatoire à l'augmentation des prix des cafés après la récente décision du ministère du Commerce d'augmenter les prix de cette matière pour les professionnels (unités de torréfaction, restaurants, cafés et hôtels).
Le ministère du Commerce a décidé d'augmenter le prix du café pour les professionnels, fixant le prix à 34,5 dinars le kilo pour le café pur et à 20 dinars pour le café mélangé.
Cette augmentation ne concernera pas le café destiné à la consommation domestique, dont les prix resteront inchangés, à savoir 20 dinars le kilo pour le café pur et 11 dinars pour le café mélangé.
Sadri Ben Azzouz a indiqué lors d'une intervention téléphonique dans l'émission "Sbeh Ennes" : "Nous attendions une augmentation des prix, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'elle atteigne ce niveau de 80 %."
Il a ajouté que l'augmentation des prix dans les cafés était inévitable, compte tenu de l'importante hausse des coûts d'approvisionnement, tout en précisant que la chambre veillera à prendre en compte le pouvoir d'achat des clients dans cette hausse attendue.
D'autre part, il a indiqué que les membres de la chambre nationale et leurs représentants dans toutes les régions se réuniront jeudi prochain pour déterminer le montant de cette augmentation, soulignant que les prix diffusés sur les réseaux sociaux ne reposent sur aucune réalité et n'émanent pas de la chambre, selon ses propos.
En revanche, Ben Azzouz a confirmé qu'un aspect positif de la réunion entre les représentants de la chambre et des responsables du ministère du Commerce et du Développement des Exportations était l'assurance d'un approvisionnement ininterrompu de cette matière, contrairement à ce qui s'est passé au cours des dernières années.